Missions du centre psycho-médico-social

Le centre P.M.S. est indépendant de l’école, mais travaille en étroite collaboration avec elle et avec la famille. Il a pour mission de contribuer au développement et à la réalisation de soi des enfants et des adolescents. Le centre P.M.S. de la Communauté française de Seraing assure les tâches de guidance au profit des élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire des Athénées royaux de Seraing et Esneux.

 Ses services sont gratuits, consultatifs et soumis au secret professionnel. Tout jeune bénéficie en toute liberté du droit à l’orientation scolaire et à la guidance.

 Le centre P.M.S. a pour missions :

  •  de promouvoir les conditions psychologiques, psycho-pédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable et à prendre une place active dans la vie sociale, culturelle et économique;
  • de contribuer au processus éducatif de l’élève, tout au long de son parcours scolaire, en favorisant la mise en œuvre des moyens qui permettront de l’amener à progresser toujours plus et ce, dans la perspective d’assurer à tous des chances égales d’accès à l’émancipation sociale, citoyenne et personnelle;
  •  dans une optique d’orientation tout au long de la vie, soutenir l’élève dans la construction positive de son projet de vie personnelle, scolaire, professionnel et de son insertion socio-professionnelle. 

Décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapport d’activités des Centres psycho-médico-sociaux.